Le Forum Social Mondial.

Le Forum Social Mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONGs et d’autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme.
A la première rencontre mondiale de 2001 a succédé un processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néo-libérales. Cette définition est inscrite dans la Charte de Principes du FSM.
Le Forum social mondial se caractérise également par sa pluralité et par sa diversité. Il n’est ni confessionnel, ni gouvernemental, ni partisan. Il se propose de faciliter l’articulation, décentralisée et en réseau, d’associations et de mouvements engagés, tant au niveau local qu’international, dans des actions concrètes de construction d’un autre monde, sans prétendre pour autant incarner une instance représentative de la société civile mondiale.
Le Forum social mondiale n’est ni une association, ni une organisation.
Articles publiés dans cette rubrique

par
Les migrant(e)s : porteurs d’alternatives face au désordre et à la crise globale du capital.
Le Forum Social des Migrations de Sao Paulo, Forum thématique du processus du Forum Social Mondial, a réuni plus de 3600 participants. Le Forum s’est construit autour de la thématique générale :
« Les migrant(e)s : porteurs d’alternatives face au désordre et à la crise globale du capital ».
Une (...)
par
L’altermondialisme et les forums sociaux mondiaux
Article de Gus Massiah pour Politis.
Juillet 2016.
L’altermondialisme ne se résume pas au Forums Sociaux Mondiaux, même si ceux ci y ont occupé une place importante. Le mouvement altermondialiste est un mouvement historique d’émancipation qui prolonge et renouvelle les mouvements historiques (...)

par
Les mouvements sociaux Ouest Africains réclament un retour du Forum Social Mondial au Sud !
Conakry, 16 juillet 2016.
Nous femmes, hommes, jeunes, étudiant-e-s paysan-ne-s, commerçant-e-s, chercheurs, migrant-e-s, activistes sociaux, citoyen-ne-s de l’espace Ouest Africain, mobilisés du 13 au 16 juillet à Conakry, République de Guinée, adoptons la présente déclaration à l’occasion de la (...)