Propositions du Pacte civique

vendredi 7 février 2014
par  Agnès

Propositions du Pacte civique

Madame, Monsieur,
Nos sociétés sont en difficulté, car elles doivent résorber simultanément trois dettes : la dette financière, la dette sociale (notamment le chômage et les déficits des régimes sociaux) et la dette écologique (climatique notamment), cela dans un climat de croissance ralentie, de sentiment d’injustice, d’individualisme et de corporatisme.

Cela va impliquer des efforts de redistribution importants, qui ne vont pas de soi et qui sont de notre responsabilité individuelle et collective, et en particulier de celle des communes.
Pour aider à assumer toutes ces difficultés de manière transpolitique, un ensemble de personnalités et d’organisations issues de la société civile proposent aux citoyens, aux organisations de la société et aux responsable politiques d’adhérer à un Pacte civique. Celui-ci promeut des valeurs de créativité, de sobriété, de justice et de fraternité, qui sont concrétisées en un ensemble de 32 engagements.
Nous considérons que les communes et communautés de communes ou d’agglomérations disposent d’atouts importants pour faire face aux crises que nous menacent et pour promouvoir des valeurs et ces engagements du Pacte civique, auxquels un ensemble de maires et parfois de conseils municipaux ont d’ailleurs adhéré.
Nous souhaitons donc que les débats électoraux qui vont avoir lieu permettent aux différents camps en présence de prendre en compte nos idées et de s’en inspirer pour l’élaboration de leur programme, puis pour la mise en oeuvre de leur action. A cet effet, nous avons élaboré un dossier que vous voudrez bien trouver ci-joint et qui comporte :
- Un document de propositions en 6 points destiné aux candidats et futurs élus
- Un guide des « bonnes questions » à se poser, selon nous, lors de l’élaboration d’un programme
- La Charte déontologique définissant la position de neutralité du Pacte civique.
Nous vous remercions d’en prendre connaissance et de les diffuser auprès des personnes de votre entourage susceptibles d’être intéressées.
Nous tenant à votre disposition pour vous fournir toute information que vous souhaiteriez, nous vous prions de croire en nos sentiments les meilleurs.

Pour le collectif Pacte civique,
Jean-Baptiste de Foucauld, l’un des porte-paroles.

Les propositions : http://www.lienenpaysdoc.com/images/pdf/munprop.pdf
Le guide : http://www.lienenpaysdoc.com/images/pdf/munguide.pdf
La charte : http://www.lienenpaysdoc.com/images/pdf/munchart.pdf