Relevé de décisions du dernier Conseil Internatio​nal du FSM.

jeudi 9 janvier 2014

Bonjour

Le Conseil International du FSM a tenu sa réunion à Casablanca les 16, 17 et 18 décembre dernier, avec 122 participants, dont 47 membres du C.I. et 75 observateurs, provenant de 23 pays.
Nous sommes le groupe chargé du compte rendu de cette réunion et vous transmettons une formulation des décisions prises lors de la réunion finale du 18 au matin, au sujet de la localisation des prochains évènements FSM.

Nous avons rédigé ce bref texte, après avoir consulté les membres du CI ayant facilité les travaux lors de cette réunion, de même que les délégations des pays impliqués dans ces décisions" :

1-Nous débutons un nouveau processus de collaboration et de solidarité entre le le Sud et le Nord, entre les anciennes et les nouvelles générations d’acteurs sociaux.
Ce processus se construira à travers un travail commun et intégré entre les processus préparatoires des différents événements FSM.
Pour 2015 : nous avons décidé de tenir le prochain FSM en Tunisie au mois de mars.
Pour 2016 : nous avons reçu positivement et accepté l’engagement du Collectif du Québec à travailler pour l’organisation d’un évènement FSM en août à Montréal.

Nous poursuivrons les discussions avec les mouvements d’Asie autour de la possibilité, en accord avec leur situation et leur volonté, de se joindre à ce processus.( avec notamment la possibilité d’une formule FSM2016 bi centrée avec un emplacement au Quebec et un autre en Asie).

2 - Le CI note avec satisfaction la tenue de 33 évènements notamment des forums régionaux, nationaux et thématiques sur tous les continents en 2014. Il souligne tout particulièrement l’importance du processus des forums sociaux au Maghreb en 2014, ainsi que du Forum social des peuples (Ottawa, 21-24 août 2014) comme des étapes importantes vers le Forum social mondial à Tunis en mars 2015 et le Forum social mondial à Montréal en août 2016.

Notre Groupe vous enverra dès que possible un compte rendu complet de la réunion avec notamment la partie concernant la révision de la structure et du mode de fonctionnement du CI.

Nous vous proposons de diffuser dans vos listes ce premier élement de rapport, en y ajoutant vos propres observations, en tant que telles, si besoin.

Gina Mauri Pierre.


Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur