Chili 1973 – 2013 : 40 ans d’ultra libéralisme.

mardi 22 octobre 2013

Jeudi 07 novembre à 19h00 Attac au “3C” Café Culturel Citoyen Chili 1973 – 2013 : 40 ans d’ultra libéralisme Des Chicago boys au temps de la dictature à Michelle Bachelet

Projection d’extraits du film de Patricio Guzman “Salvador Allende”
suivi d’un débat animé par Attac pays d’Aix en présence d’une ex –prisonnière politique chilienne.

3C”, 23 bd Carnot, Aix-en Provence
http://www.cafeculturelcitoyen.org

Malgré le retour à la démocratie en 1990 le Chili est resté l’un des pays les plus inégalitaires du monde.
Les manifestations étudiantes de 2011 et l’émergence de nombreux mouvements sociaux (syndicaux, écologistes, Indiens Mapuche, salariés des mines .... ) ont remis au goût du jour la nécessité de transformations structurelles profondes : éducation « gratuite et de qualité », réforme fiscale, renationalisation du cuivre, fin du modèle néolibéral par la convocation d’une assemblée constituante ......

Le 17 novembre vont se dérouler des élections présidentielles qui selon toute vraisemblance ramèneront au pouvoir la socialiste Michelle Bachelet. Peut-on en attendre un renversement des politiques ultralibérales ?

Quels mécanismes et acteurs à l’œuvre pour imposer ces politiques ultra libérales au Chili retrouve-t-on en France et en Europe aujourd’hui ?
Nous en discuterons après la projection d’extraits du film "Salvador Allende" de Patricio Guzman présenté au festival de Cannes en 2004.


Sites favoris


12 sites référencés dans ce secteur