Formation à l’esprit et aux techniques de la démocratie participative

lundi 24 décembre 2012

En vue du forum social régional de Salon-en-Provence (13 avril 2013) une formation aux techniques d’animation participative vous est proposée

Dimanche 6 janvier 2013 à Simiane-Collongue (salle municipale)

Avec Guillaume Tixier, formateur à l’IFMAN (Institut de Formation du Mouvement pour une Alternative Non violente.) qui a déjà participé au 1° forum social régional de Gardanne 2011.

Le forum régional de Salon est ouvert à toutes celles et tous ceux, organisations et personne, qui désirent contribuer au changement notre réalité, locale et globale, quotidienne et à venir.
Nous souhaitons qu’il soit populaire, au sens large du terme. Dans ce but, des « assemblées populaires » seront organisées dans plusieurs villes de la région, pour faire émerger des « doléances », c’est-à-dire ce dont nous souffrons pour nous-mêmes et d’autres, mais aussi de l’espoir, des pistes d’alternatives, d’autres façon de s’y prendre.
Nous voulons qu’il soit participatif et que la parole soit équitablement partagée. Nous savons qu’il ne suffit pas de le vouloir, car cela suppose de maîtriser quelques outils d’animation de « démocratie participative », mais aussi d’en comprendre les ressorts essentiels pour pouvoir se les approprier et les adapter. Tel est le but de cette formation ouverte à toutes et tous.
Une autre journée sera très probablement proposée début avril pour approfondir nos compétences acquises et expérimentées lors des assemblées organisées dans nos villes.

Objectifs de la journée :

  • - connaître et expérimenter plusieurs méthodes participatives ;
  • - comprendre les ressorts qui sont en jeu dans la démarche participative ;
  • - avoir une idée plus précise de la façon dont pourront se passer les "assemblées populaires" que les réseaux locaux organiseront en préparation au FSMP de Salon le 13 avril.

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur