Communiqué du Festival des Bienvenus de Martigues.

dimanche 15 novembre 2015
par  M.C.

Alors que le Festival Les Bienvenus, avait rencontré un immense succès hier lors de son ouverture à la MJC, nous apprenons :
- les actes de terrorisme très graves qui se sont déroulés sur notre territoire cette nuit. Nous condamnons cette violence… et assurons les familles endeuillées de notre soutien.
- l’annulation logique des manifestations publiques organisées durant ces trois jours de deuil national.
Même si le concert de ce soir n’aura pas lieu :
- nous souhaitons plus que jamais la bienvenue aux migrants, avec une pensée particulière pour ceux qui fuient ces mêmes actes de fanatisme dans leurs pays.
- Nous condamnons les amalgames et les raccourcis qui peuvent découler de ces actes à l’encontre des immigrés et des musulmans. Nous réaffirmons ici la nécessité de combattre le racisme et tous ceux qui prospèrent sur la haine des autres. Nous réaffirmons notre attachement indéfectible aux droits humains fondamentaux définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’homme.
Le concert de ce soir ne sera pas « annulé », il est reporté. Il y aura des festivals Les Bienvenus n°8, n°9, n°10… et ce, tant que les immigrés seront pointés du doigt.
Nous n’avons pas peur ! Ni des terroristes, ni des fanatiques, et surtout pas de nos frères et sœurs migrants ! Nous restons plus que jamais solidaires de tous ceux et celles qui sont contraints de quitter leur pays… quelles qu’en soient les raisons !

COMMUNIQUE de :
Amensty International, ASTI, CCFD-Terre solidaire,
Collectif Rroms, LDH, RESF, Tous Aziluttes
...