Marseille : Le droit à l’alimentation remis en cause pour les demandeurs d’asile.

lundi 13 avril 2015
par  M.C.

(communiqué collectif ALERTE PACA)

https://www.facebook.com/events/235561993280746/

Une directive européenne (Directive 2013/33/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013 établissant des normes pour l’accueil des personnes demandant la protection internationale) fait obligation aux Etats membres d’assurer aux demandeurs d’asile l’accès à l’alimentation, à l’hébergement et la santé, notamment.
A Marseille, la mise en œuvre de cette obligation est confiée à la Plateforme Asile (Association Hospitalité Pour les Femmes) et assurée par le restaurant social NOGA (Association Maavar) subventionné par l’Etat pour cette action.
Or, l’Etat a mis fin brutalement, et sans concertation, à ce financement, privant concrètement 180 personnes par jour de leur deux repas quotidiens.
Nos associations refusent que les représentants de l’Etat ne respectent pas leurs obligations et fuient leurs responsabilités. Malgré de multiples interpellations, à ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse ni aucune proposition alternative.
Nous n’acceptons pas que les personnes, quels que soient leur condition, leur origine, et leur statut n’aient pas accès à une alimentation suffisante.

Nous vous invitons à nous rejoindre à un pique-nique convivial et solidaire le mercredi 15 avril à 12h00 sous l’ombrière du Vieux-Port pour dénoncer ensemble cette situation inacceptable. Apportez un panier repas à partager et une casserole vide pour nous faire entendre !

Le Collectif ALERTE PACA et ses partenaires :
L’agence régionale PACA de la Fondation Abbé Pierre, Association les petits frères des Pauvres, ASTI d’Aix-Marseille, Délégation régionale du mouvement ATD Quart Monde, CCO, la Cimade, Coordination de défense des droits des étrangers (COORDASSO), Espace Accueil aux étrangers, Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement (FAPIL) Méditerranée, Fédération de l’Entraide Protestante, Fédération Nationale des Associations d’accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS), Fondation Armée du Salut, Hospitalité pour les Femmes (HPF), La Communauté d’Emmaüs Saint Marcel, Ligue des Droits de l’Homme - section Marseille Centre, MAAVAR, Médecins du Monde (Collège PACA), MRAP 13, Secours Catholique, RESF 13, Union inter Régionale Interfédérale des Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux (URIOPSS) PACA et Corse, Voisins et Citoyens en Méditerranée (VCM).