Pour une campagne mondiale la santé tout de suite et maintenant.

jeudi 15 janvier 2015
par  M.C.

Appel de la plateforme tunisienne pour la défense
de la santé, de l’action sociale et de la protection sociale.

Le forum social mondial se tiendra à Tunis du 24 au 28 mars 2015.

Nous lançons un appel à la construction en son sein d’un « espace de débat, d’échange d’expérience et de convergence mondiale des luttes de la santé, de l’action sociale et de la protection sociale ».

Il y a urgence ! car les multinationales de la santé, des assurances, des trust pharmaceutiques et les fondations des grands groupes industriels, financiers et commerciaux de la planète, tentent de s’accaparer partout dans le monde la manne du financement public ou socialisé de la santé publique, de l’action sociale et de la protection sociale qui représentent des milliards de dollars.
Partout dans le monde ils veulent que la santé soit une marchandise, ils veulent que l’hôpital soit une entreprise marchande. Ils veulent que la sécurité sociale devienne une assurance privée, ils veulent s’accaparer les brevets sur la santé et le vivant.

Il y a urgence ! Car la crise sanitaire mondiale ne fait que s’aggraver, particulièrement en Afrique de l’Ouest confrontée aux graves dégâts du virus Ebola et en Afrique subsaharienne. Elle ne fait que s’aggraver à cause des dérèglements climatiques et de la multiplication des catastrophes naturelles à la faveur d’une crise écologique sans précédent.

Il y a urgence ! Car partout dans le monde les principaux déterminants de santé continuent à se dégrader.
La question de l’accès à l’eau potable, à l’alimentation, au logement, à l’assainissement mais aussi l’accès au travail, l’accès à la sécurité sociale, l’accès aux droits sociaux fondamentaux ne sont pas garantis pour des milliards d’habitants de la planète !

Il y a urgence ! car les guerres (particulièrement en Irak, Syrie, Palestine etc..) les déplacements de population forcées sont une des causes de la crise sanitaire mondiale, alors que dans le même temps les gouvernements des pays riches rejettent les réfugiés et provoquent des milliers de morts comme c’est le cas pour les traversées entre la Tunisie et l’Italie.

Nous proposons que l’« espace de débat, d’échange d’expérience et de convergence mondiale des luttes de la santé, de l’action sociale et de la protection sociale » ait a cœur de construire un espace permanent de lutte et de débat pour la défense de la santé publique, pour la construction d’une « protection sociale sans barrière ni frontières, accessible à toutes et tous>>

Enfin nous proposons de construire ensemble, sans attendre, un calendrier de mobilisation internationale.

Thèmes proposés :
- Accès universel à une santé de qualité tout de suite et maintenant

Les premiers signataires :
Othman Jallouli pour la Fédération Syndicale Nationale De La Sante Publique(Ugtt)
Souihli Sami pour le Syndicat national des médecins, des pharmaciens et des dentistes de la sante publique (ugtt)
Jomni Belgacem pour le Syndicat National Des caisses De Sécurité Sociale (ugtt)
Ahlem Belhaj Syndicat National Des Médecins, Des pharmaciens Et Des Dentistes Hospitalo-universitaires De La Santé Publique (ugtt)
Sonia Chrif pour l’union générale des étudiants de Tunisie

Contact :
Souihli sami :cheops_cheops@yahoo.ca
Ahlem belhaj :ahlembelhadj1@yahoo.fr
Jellouli othmane :Jellouli.othman@yahoo.fr


Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur