Rassemblement festif « Oasis » à Aix le 8 novembre 2014.

mercredi 1er octobre 2014
par  M.C.

Rassemblement festif « Oasis » Samedi 8 novembre 2014 Château de l’Horloge à Aix-en-Provence

Le réseau national Sanctuaire, auquel participent plusieurs organisations de la région dont quelques-unes d’Aix-en-Provence, se propose de développer des espaces d’hospitalité inconditionnelle et souhaite amplifier, dans un premier temps, les nombreuses initiatives déjà existantes en matière d’échange, d’entraide et de solidarité.

Il devient en effet urgent de combattre la méconnaissance réciproque - pour ne pas dire la méfiance - qui s’est établie entre les habitants de notre ville ; source d’incompréhension, elle conduit souvent les plus proches concitoyens à se replier, à se cloisonner et finalement à se méjuger les uns les autres.

L’étape envisagée le samedi 8 novembre prochain, sur le chemin d’une cité véritablement accueillante, consiste à réaliser une jonction festive et conviviale de toutes les volontés coopératives, visant d’abord à faire venir les proches (famille, amis, voisins), pour une journée où il fait bon vivre ensemble.

Le programme qui s’échelonnera de 12h à 18h au Château de l’Horloge comprendra :

  •  Un repas partagé constitué par ce que chacun(e) apportera et qui sera partagé entre tous ; le réseau prévoyant un met de base et des boissons supplémentaires ;
  •  Un temps de divertissement avec de la musique, des chants, de la poésie, de la lecture, des jeux... Il s’agit de s’évader un peu, de vivre ensemble un moment réjouissant en cherchant à le rendre aussi participatif que possible ;
  •  Un temps d’échange sur ce qui anime le rassemblement, doutes, convictions espoir, incitant à établir une vraie connivence entre les « hôtes », c’est-à-dire entre tous ceux, invités, invitants, qui se seront déplacés pour la circonstance.

Nous convions les organisations non politiques d’Aix et du pays d’Aix qui œuvrent à rapprocher les citoyens à se joindre à nous : nous voulons faire de cette journée l’évènement fondateur d’une nouvelle manière de se côtoyer et de se recevoir.

Groupe de coordination aixois du réseau national Sanctuaire

* Le réseau Sanctuaire est actuellement soutenu, à Aix-en-Provence, par les associations suivantes :
AITE Accueil Information de Tous les Etrangers, ARAPAS Association des Ressortissants Africains du Pays d’Aix et Sympathisants, ASTI d’Aix-Marseille Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés, ATMF Association des Travailleurs Maghrébins en France, CCFD, Cimade du Pays d’Aix, JRS Service Jésuite des Réfugiés, Repaire du Pays d’Aix.


Documents joints

Annonce Journée Oasis 8 novembre 2014