L’Organisation pour une Citoyenneté Universelle.

mardi 11 février 2014
par  Agnès

L’OCU est une organisation mondiale, dont le but est de promouvoir la liberté mondiale de circulation et d’installation des personnes.

Ce mouvement est né face aux politiques actuelles en matière de migrations, qui se manifestent par une intensification des contrôles et un recul général de la protection des droits humains. L’objectif de l’O.C.U est d’aborder les migrations dans une perspective nouvelle, contre les idées reçues qui alimentent la peur de la migration.

Pour mettre en place la liberté mondiale de circulation et d’installation, l’O.C.U s’est fixé deux objectifs :
- Mettre en œuvre et délivrer le passeport de citoyenneté universelle, symbole mondial pour la liberté de circulation et d’installation
- Obtenir l’organisation d’une conférence des Nations Unies pour engager une concertation internationale.

L’O.C.U a été fondé par trois organisations : Emmaüs international, le mouvement Utopia, et France Libertés. Sa création s’est concrétisée au Forum Social Mondial de Dakar, en 2011.

Ce projet a été partagé dans le cadre des derniers forums sociaux mondiaux pour aboutir à la création officielle de l’O.C.U en février 2013. Le lancement officiel a eu lieu le 23 mai 2013 à l’Unesco. Plus de 400 personnes se sont rencontrées pour assister à ses débuts, échanger et construire un monde plus juste.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger le document « actes du 23 Mai, déclaration pour une citoyenneté universelle » :

http://www.france-libertes.org/Les-actes-du-23-Mai-de-l-O-C-U.html?utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%20fvrier%202014&utm_content=Newsletter%20fvrier%202014+CID_d2854866201843c5f9e517dadffa57ce&utm_source=Campagnes%20Emails&utm_term=LIRE%20LA%20SUITE